Urgence 911

Campagne de prévention envers les jeunes conducteurs

Le 12 mai 2008 à Waterloo, a été lancée la première campagne de sensibilisation envers les jeunes conducteurs. Tous les corps policiers de l’Estrie et celui de St-Jean-sur-Richelieu étaient présents.

Cette campagne de prévention envers les jeunes conducteurs de 16 à 25 ans a pris naissance à la Semaine de prévention de la Criminalité à l’automne 2007 à Magog. C’était une initiative de la Régie de Police en collaboration avec des partenaires de la Table Jeunesse Socio-Économique Memphrémagog. Cette campagne vise non seulement la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool mais aussi tout comportement à risque des jeunes conducteurs.

En plus des rencontres avec des groupes ciblés, la campagne consistait principalement dans la distribution de signets que l’on plaçait dans les pare-brise d’autos, dans des endroits fréquentés principalement par de jeunes conducteurs.

Comme on a eu d’excellents commentaires, l’idée du signet a été reprise par le Comité régional des policiers en prévention – Estrie. Le signet fût alors doté d’un verso s’adressant aux passagers. On recommande à ces derniers de ne pas monter à bord s’ils doutent de la capacité du conducteur de les ramener à la maison sains et saufs.

Aussi une affiche vient appuyer la campagne et les gens peuvent la retrouver dans certains endroits publiques.

Le but premier de la campagne est de sensibiliser les jeunes conducteurs et leurs passagers aux risques et conséquences graves que peuvent entraîner des comportements dangereux sur les routes. Nous espérons que le message passera et cela nous permettra de sauver des vies, de réduire le nombre de blessés et de décès sur nos territoires respectifs.

Chaque fin d’année scolaire, les élèves finissants de la Polyvalente La Ruche reçoivent la visite du policier-jeunesse, l’agent José Gosselin, afin de discuter des risques que comporte la conduite d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues.

Mots clés: , ,
« »