Urgence 911

PROTÉGER LES AÎNÉS

Depuis plus de 8 ans, le policier en prévention et aux relations communautaires siège à la Table de concertation pour la prévention des abus envers les aînés de Memphrémagog. Malheureusement, cette partie de plus en plus importante de notre population est victime de gens sans scrupules qui commettent envers eux des abus physiques, psychologiques, sexuels ou financiers. Et souvent la menace vient de plus près qu’on peut l’imaginer!

Parmi la gamme d’outils développés et offerts par la Table pour sensibiliser la population et défendre les aînés, on retrouve le livret « Nos avoirs…il faut y voir! » qui suggère des trucs dont voici un bref aperçu :

La prévention des abus commence par le SAVOIR-ÊTRE : Faites-vous confiance et donnez l’impression que vous êtes en pleine possession de vos moyens. Soyez attentif aux signaux d’alarme qui résonnent dans votre esprit. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter une personne de confiance ou un professionnel. Prenez le temps de réfléchir pour ne pas céder à la pression.

Le SAVOIR-FAIRE se voit dans l’organisation de vos affaires personnelles. Gardez le contrôle de vos documents et de vos biens. Affirmez-vous! Prenez vos décisions vous-même ou avec l’aide d’une personne de confiance. Toute transaction (ex : un prêt d’argent) devrait se faire par écrit et avec témoin indépendant. Dites-vous que parfois, il est bien de dire NON.

Avec ces deux atouts en main, vous pourrez mieux faire face à toute personne étrangère ou même à des proches qui pourraient tenter d’abuser de vous ou de vos biens.

Les informations qui vous concernent sont tout aussi précieuses que vous! Gardez l’œil sur vos documents, cartes d’identité et de crédit. La fraude ou le vol d’identité pourraient vous causer bien des soucis! Comme nos grands-parents le disaient si bien : « Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Pour obtenir de la documentation, veuillez contacter votre CSSS.

Mots clés: , , ,
« »