Urgence 911

Le Programme Pair

Le programme Pair est un service gratuit d’appels automatisés qui s’adresse principalement aux personnes de 55 ans et plus vivant seules. Le membre décide de l’heure de l’appel et du nombre d’appels par jour. Le fait de répondre au téléphone indique au système que le membre va bien*. Après trois tentatives d’appels à 10 minutes d’intervalle sans réponses, une alerte Pair est déclenchée. Selon le territoire, un policier et/ou un répondant nommé par le membre sont appelés à se rendre sur les lieux afin de s’assurer que ce dernier va bien.

Financé par les Caisses Desjardins du Lac-Memphrémagog et de Stanstead ainsi que par la MRC Memphrémagog, le programme Pair est offert à tous les résidents de la MRC.

Voici les partenaires qui composent le Comité Pair Memphrémagog et qui s’assurent du bon fonctionnement de ce service :

– Le Centre d’Action Bénévole le Carrefour du Partage de Magog;

– Le Centre d’Action Bénévole de la Missisquoi Nord à Mansonville;

– Le Centre d’action Bénévole RH Rediker de Stanstead;

– La Sûreté du Québec de Memphrémagog;

– le CSSS de Memphrémagog;

– et l’Association Québécoise pour la Défense des Retraités et préretraités de Memphrémagog.

* NOUVEAU : Il est maintenant possible d’utiliser un répondeur sans nuire à l’efficacité du Programme Pair. Avant l’arrivée de cette nouvelle fonction, le répondeur pouvait être un obstacle en cas d’alerte et mettre en péril la sécurité et même la vie des membres. La nouvelle fonction (novembre 2011) exige simplement du membre d’appuyer sur une touche du clavier téléphonique (peu importe laquelle) lorsque demandé lors de l’appel quotidien Pair, afin de signifier au système que tout va bien.

Pair est offert dans plusieurs régions du Québec. Pour consulter la liste, pour s’abonner ou pour obtenir plus de détails, veuillez cliquer sur le lien suivant : programmepair.com ou encore contactez le Centre d’Action Bénévole de votre région.

Aucun mots clés disponible pour cet articles .