Urgence 911

Vol à domicile

Afin de prévenir le vol à domicile, voici quelques règles de base à privilégier :

            Comme rien n’est vraiment à l’abri des voleurs, il faut utiliser le plus possible les trois facteurs nuisant le plus à leur travail : la lumière, le bruit et le temps.

              – extérieur : ne pas laisser d’objets de valeur à la vue ou non-verrouillés

                        (vélos, tondeuse, outils, etc.). Ranger ces choses dans la maison, la remise ou le garage. Sinon, sécurisez-les avec un cadenas par  exemple.

Laissez une lumière ou une sentinelle allumée le soir et la nuit et si possible, hors d’atteinte. Pour des économie d’électricité, optez pour un détecteur de mouvement qui active la lumière.

Portes et fenêtres devraient demeurer fermées et verrouillées lors de vos absences ou durant la nuit. Particulièrement celles qui se trouvent près du niveau du sol.  Afin de mieux sécuriser ces accès et selon le type de portes ou fenêtres que vous avez, informez-vous auprès du fabricant, du vendeur ou dans une quincaillerie pour trouver la meilleure façon d’empêcher un voleur de s’introduire facilement chez vous.

Ensuite, vous pouvez considérer l’achat d’un système d’alarme qui peut vous protéger lors de vos absences mais aussi lorsque vous êtes à la maison (lorsque vous dormez par exemple!). Un système d’alarme peut coûter un peu plus cher mais en le déclarant à votre assureur, vous pourriez faire des économies sur vos primes d’assurance habitation.

Pour vos absences prolongées, avisez un voisin fiable ou un membre de votre famille afin de venir faire un tour de temps à autres et constater toute anomalie. Lors de vos absences de courtes ou longues durée, veuillez laisser croire à une présence constante dans la maison. Allumez la télé ou la radio, laissez des lumières allumées et encore mieux, branchez ces appareils sur des minuteurs préréglés qui feront en sorte qu’ils s’allumeront et s’éteindront tour à tour. N’oubliez pas d’aviser la personne qui surveillera votre maison de la présence de ces dispositifs !

À l’intérieur de la maison, ne gardez pas de grosses sommes d’argent. Si c’est le cas, utilisez un coffret de sûreté à votre institution financière. Si c’est possible, burinez vos objets de valeur en y inscrivant seulement votre numéro de permis de conduire. Cela n’empêche pas le vol mais ça enlève de la valeur aux objets lors du recel et les voleurs n’aiment pas se faire prendre avec des objets identifiés à son propriétaire. Le burinage reste un moyen très apprécié des policiers puisqu’ils peuvent facilement identifier et localiser la victime, lui remettre l’objet, compléter l’enquête et porter des accusations contre les voleurs et receleurs.

Aucun mots clés disponible pour cet articles .
«